Créer un réseau associatif partout en France

LE RÉSEAU NATIONAL

Depuis plusieurs années, La Fabrique Opéra essaime le concept d’opéra coopératif partout en France. Son objectif est de démultiplier son impact pour élargir le public de l’opéra en France et contribuer à la valorisation de la formation professionnelle.

Faire appel à des établissements d'enseignement professionnel et technique

LA NAISSANCE DE LA FABRIQUE OPÉRA

Face au vieillissement du public de l’opéra, Patrick Souillot a l’idée de faire appel à des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel pour participer à la conception et à la réalisation d’un opéra.

En 2006, il rencontre le Lycée Argouges, avec l’idée d’impliquer la section mode dans la fabrication des costumes de La Flûte Enchantée. L’engagement de l’établissement est total. Dès la première rencontre, l’établissement y comprend l’intérêt pour les filières techniques. Les professeurs y trouvent une façon nouvelle de transmettre leur savoir et d’intéresser leurs élèves. Les jeunes rencontrent un projet grandiose qui les amène à travailler en condition professionnelles et à rencontrer des artistes. Très vite se forme un écosystème de 450 jeunes issus de six établissements qui se mettent en dynamique autour de la construction d’un opéra.

Cette aventure coopérative est un succès, où chacun des participants trouve un intérêt pour soi et pour l’ensemble du groupe. Elle se renouvelle chaque année et s’inscrit désormais comme un évènement marquant sur le territoire, qui mobilise 10 000 spectateurs, 2300 enfants, 450 jeunes, 250 bénévoles, musiciens, choristes, professionnels et partenaires.

La Fabrique Opéra se développe dans d’autres villes de France, où elle poursuit sa mission avec enthousiasme : révéler les talents, valoriser la formation professionnelle et changer le regard du grand public sur l’opéra.

Désormais présente à Grenoble avec La Fabrique Opéra Grenoble, à Orléans avec La Fabrique Opéra Val de Loire et en Alsace avec le Labopéra d’Alsace, elle devient le projet de tous et mobilise plusieurs chaque année milliers de personnes.

Faire appel à des établissements d'enseignement professionnel et technique

QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU ASSOCIATIF ?

Pour développer le concept dans d’autres villes en France, La Fabrique Opéra a choisi de créer un réseau associatif, composé d’associations indépendantes animées par le désir de contribuer à la démocratisation de l’art lyrique et à la valorisation de la formation professionnelle.

Au sein de ce réseau, chaque association est libre de ses choix artistiques, des acteurs qu’elle implique et de son mode de gouvernance. Elle est responsable de ses choix financiers et du bon fonctionnement de ses opéras coopératifs.

Chaque structure labellisée partage des valeurs et le concept « La Fabrique Opéra » dont elle doit respecter les 4 fondamentaux. Ainsi, chaque structure La Fabrique Opéra est portée par des acteurs locaux, qui connaissent et évoluent dans leur territoire, et sont en capacité de mobiliser les forces locales.

Pour leur venir en aide, une structure nationale de La Fabrique Opéra apporte méthode, conseils et financements à toutes les phases de la construction de leur projet. Elle s’assure du respect des fondamentaux et de la cohérence des acteurs avec les valeurs du concept.

Chaque année, « La Fabrique Opéra » lance un appel à porteurs de projets pour identifier de nouveaux chefs d’orchestre ou chefs de chœurs qui souhaitent nous rejoindre. Vous souhaitez créer un opéra coopératif ? Proposez votre candidature !

Notre action en quelques chiffres

L'IMPACT DE LA FABRIQUE OPÉRA

50%

C’est la part des spectateurs qui assistent à un opéra pour la première fois. Ces spectateurs ont en moyenne 15 ans de moins que la moyenne d’âge du public de l’opéra traditionnel, sans compter les enfants conviés à la répétition générale.

201 355

C’est le nombre de spectateurs cumulés des productions de La Fabrique Opéra depuis 2007. A ceux-ci s’ajoutent les 60 000 enfants et personnes en précarité invités à la générale, et les jeunes impliqués dans la conception des éléments de mise en scène.

18 000

C’est le nombre de personnes impliquées dans la conception des opéras depuis 2007, dont plus de 11 000 lycéens, apprentis et étudiants.

74%

des jeunes impliqués ont acquis de nouvelles compétences lors de leur passage à La Fabrique Opéra. Cette expérience s’avère enrichissante pour les jeunes, les professeurs et les professionnels du spectacle.

80%

des jeunes impliqués ont pris confiance en eux-mêmes. L’aventure est une charge émotionnelle forte pour tous les acteurs impliqués qui gravent ce moment à vie dans leur mémoire.

98%

des jeunes impliqués ont vu naître un intérêt pour l’opéra. L’objectif de La Fabrique Opéra, qu’entre deux titres de musique actuelle, un air d’opéra se glisse dans les playlists des jeunes concernés !

Le réseau national | La Fabrique Opéra