L'opéra coopératif pour tous les publics

LE CONCEPT DE LA FABRIQUE OPÉRA

La Fabrique Opéra, c’est une aventure collective qui repose sur 4 fondamentaux : l’implication de jeunes, le choix d’un lieu populaire, un modèle économique équilibré, une narration en Français. C’est aussi un ensemble de valeurs qui guide notre action coopérative.

Des opéras coopératifs pour tous

LES 4 INNOVATIONS DE LA FABRIQUE OPERA

Proposer des spectacles coopératifs pour sensibiliser les néophytes à l’art lyrique, c’est d’abord offrir le meilleur à chacun, en apportant de l’innovation.

Impliquer la jeunesse en lycée et apprentissage

Les spectacles fédèrent 400 à 500 élèves, apprentis et étudiants issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique. Ils proposent un projet qui mobilise les compétences du territoire pendant plus de six mois.

Investir des lieux populaires

Chaque projet local est proposé dans un lieu apprécié des jeunes et néophytes, pour aller à la rencontre du public visé. Les salles sont aménagées et optimisées pour l’occasion.

Abaisser le tarif moyen du billet

65% du total du budget repose sur la billetterie. Le modèle économique de La Fabrique Opéra permet de proposer des places au tarif moyen raisonnable (autour de 37€ pour un projet La Fabrique Opéra et 27€ pour un Labopéra), soit moitié moins qu’un opéra traditionnel.

Proposer une narration en Français

En introduisant une narration en français, nous permettons à tous les publics de suivre le fil de l’histoire tout en restant disponible pour apprécier les émotions et la richesse du spectacle.
Une aventure coopérative

LES ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA PRODUCTION

La Fabrique Opéra valorise le savoir-faire de la jeunesse, favorise la transmission des compétences et donne le goût de l’excellence. Portées par  l’exigence artistique, les compétences locales se forment à leur métier et deviennent des citoyens éclairés.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

L'esprit de l'opéra coopératif

Nos Valeurs

La Fabrique Opéra est une aventure collective. Elle ne réalise ses objectifs qu’à la condition que tous soient animés par les valeurs du projet. C’est avec cette volonté que La Fabrique Opéra amène la jeunesse à se dépasser pour produire le meilleur d’elle même et se sentir fière de ses réalisations.

Nos 4 innovations | La Fabrique Opéra